Je réponds ici à un mp De Childerick qui me demande des précisions sur les forces ennemies, la constitution de la force principale, les objectifs de celle-ci, les restrictions d'armée, l'évolution xp possible, les personnages spéciaux, etc...
Je vais répondre simplement que l'objectif est de faire des batailles avec un but narratif et que donc les joueurs ont toute latitude pour faire ce qu'ils veulent et surtout la possibilité de faire des batailles avec des scénarii originaux, déséquilibrés en points ou schéma d'armée et plus si vous voulez. Je pense même intégrer des mini-campagnes de 2 à 3 scénarii, du genre une mission de reconnaissance qui tourne mal, un objectif militaire un peu plus complexe que prévu, etc...
La seule restriction est que la Force principale, qui est le fil conducteur, ne doit pas être mise en péril direct pour que l'histoire puisse continuer.
Pour l'histoire, plutôt que de donner trop d'informations au départ, je commence par une idée vague et cela permettra à chacun d'y mettre son grain d'idée.
La planète a été envahie par des forces du chaos, mais pour quelle raison ? Pourquoi faut-il la reprendre ? Y a-t'il d'autres races extra-terrestres en présence ? Toutes ces questions auront une réponse en tant voulu. Les officiers obéissent aux ordres, cela ne veut pas dire qu'ils sachent pourquoi ils ont recu ces ordres...
Pour les xp et personnages spéciaux, je propose une solution alternative et originale :
Plutôt que d'utiliser des personnages spéciaux existants, on va créer les notres ! L'idée est simple : Après chaque bataille, désignez une figurine qui s'est particulièrement distinguée et faites en un héros !
Ce que ça veut dire, et bien c'est simple, exemple :
Le soldat John a résisté a des terminators du chaos et survécu à la bataille miraculeusement. Le joueur Garde Impérial décide avec accord de son adversaire, que ce sera son héros du jour et que pour le récompenser, il le nomme sergent pour la prochaine bataille. De plus, étant un héros, il a droit à un bonus qui peut être, par exemple :
- Une pièce d'équipement réservée aux officiers.
- Une arme spéciale normalement interdite à son unité.
- Une arme d'un de ses adversaire tué au corps à corps, dans ce cas, un gantelet énergétique du chaos par exemple...
Le soldat John pourrait aussi être promu sergent vétéran ou avoir une compétence sans peur, une médaille pourpre, etc...
La seule règle c'est : N'éxagérez pas et surtout vous devrez payer en point le coût du bonus, ce n'et pas gratuit. Dans l'exmple, le sergent John possède un gantelet, mais il doit le payer 25pts.
Pour les scénarii, vous pouvez aussi jouer la bataille et l'intégrer dans l'histoire ensuite. Essayez d'être originaux dans les objectifs de mission et de trouver une raison aux possibles alliances et affrontements (un tau pourra aider un space marine a prendre un pont aux mains du chaos car il doit aussi passer par là, par exemple).