Un tournoi c’est un avant, un pendant et un après à savoir : la préparation, le tournoi et enfin le débriefing. Les 2 premiers étant passés je m’attèle donc au 3ème.
Je passerai rapidement sur la 1ère étape qui a débutée il y a 2 mois de ça avec la mise en ligne du règlement du tournoi, l’envoi des courriels aux clubs, anciens joueurs, et à nos sponsors. Puis est venu le temps des premiers contacts et des réceptions de listes, qui ont été transmises à notre correcteur, l’efficace Patrice. Assez rapidement nous avons atteint notre quota de 50 joueurs, les inscriptions étaient même closes plus d’un semaine avant la date du tournoi.
Peut de choses à dire sur ces listes, nous avions mis peu de restrictions dans le règlement, et malgré cela nous avons reçu peut de listes bourrines…quelques unes quand même, lorsque vous chassez le naturel il revient au galop…
Nous avons réceptionné les lots dans les temps, et là je tient à dire un grand merci à nos 2 sponsors, Games Workshop et Jouéclub, qui ont toujours été à nos côté lors de chacune de nos manifestations.
Passons à la 2ème étape, le tournoi. On peut dire que le tournoi proprement dit commence 2 jours avant, avec la préparation des salles. Cela s’est donc fait le vendredi soir, de 1h00 à 2h30 du matin, on était 7 pour une salle, et 3 pour toutes les autres, sans commentaire.
Le lendemain, samedi soir, premier gag, je reçois vers 20h30 un courriel d’un joueur inscrit, qui m’informe qu’il vient de faire Charleville-Mézière / Sarreguemines, et retour, 600km, croyant que le tournoi avait lieu le samedi…et il me dit que naturellement il ne sera pas présent le lendemain. Que faire à 12 heures du début du tournoi ? Je tente de contacter des gars qui seraient susceptibles de venir le remplacer, Patrice fait de même, en vain.
Le jour fatidique arrive enfin. Débout à 6h30, je place le matériel à emporter dans la voiture, je part à 7h00, avec 2 joueurs à bord, dont ma fille. J’ai pas fait 5km que ma femme m’appelle : j’ai oublié la casserole pour faire les saucisses de midi…retour en catastrophe et départ n°2. Rapide passage à la boulangerie pour prendre les 45 baguettes, et arrivée au club à 7h35…5mn de retard sur l’horaire prévu. On est les premiers, et on va directement dans la salle pour déposer les cartons, retour à la voiture pour le 2ème chargement et là…c’est le drame : la porte du foyer claque et on se retrouve dehors, porte fermée et sans les clés…qui trône fièrement sur le bar. Que faire ? Patrice arrive à ce moment là, avec 2 joueurs, suivit de quelques autres. On est bientôt une dizaine de gus dehors à se demander comment entrer. Je finis par contacter Daniel qui arrive avec un double des clés… ½ heure de perdu. Les joueurs arrivent à leur rythme, vers 9h00 ils sont 45 sur les 50 attendus et on décide de commencer, Patrice, notre arbitre, se propose de faire le 46ème. Le tournoi commence à 9h15, à 9h30 la base 128 débarque: 3 nouveaux joueurs, Patrice cèdent sa place, le tournoi est bien lancé.
Pour le reste, juste à dire que les 4 parties se sont enchaînées sans coup férir, avec les habituels retards entre les rounds, et que le tournoi s’est terminé vers 20h30.
Tout le monde avait l’air satisfait de sa journée…même si cela avait duré plus longtemps que prévu, mais ça c’est le lot de tous les tournois, que celui qui a la recette pour finir dans les temps me la passe.
De 20h30-22h30, rangement et nettoyage des salles.
Grand merci à Daniel, Philippe et Fred, ainsi qu’à Séb...et Mat, sans oublier Greg pour son ordi. et David pour sa bonne humeur.
Maintenant les traditionnels + / - de l’orga :
Les +
Le nombre de joueurs : 48/50
L’ambiance très fair-play
La fidélité de la plupart des présents, on les revoit d’année en année.
Les –
Le RETARD
Le peu de solidarité des membres de l’asso. pour participer à l’orga.
Les +/-
Le bonus de 1 point pour une victoire contre un vainqueur, le principe est bon mais peut être pas complet...à discutter en débriefing.