LIEU : La Petite Pierre
DISTANCE : 24 km (de prévu)
MARCHEURS : Daniel, Frédéric, Nicolas, Marie, Benjamin
GUIDE : Alain
On s’était donné rendez vous à 8h00 place du Match à Puttelange, de là on est parti à 2 voitures vers la Petite Pierre. Arrivé vers 9h00, on gare les voitures et on part à la recherche d’un troquet pour le traditionnel café de pré-marche. Alors faut savoir qu’à la Petite Pierre si on cherche un resto avec piscine et sauna y’a le choix, mais un petit troquet, à 9h00, pour juste boire un café c’est pas si évident à trouver
. Mais bon on fini par en trouver un, et en plus c’est pile poile celui où la maréchaussée est en train de boire le sien. Une demi-heure plus tard on a fini et on retourne aux voitures pour enfiler les chaussures.
Départ de la marche vers 9h45 (1). Le sentier est facile à trouver, on commence par descendre vers le fond de la vallée (2), puis direction le « Saut du chien ». Faute de balisage correcte, on fait 500m dans la mauvaise direction , retour sur nos pas, un peu plus loin on demande notre chemin dans une auberge. Finalement on est sur les rails (3-4-5) et on arrive sans encombre au lieu dit « le Saut du chien ». Super vue, 2 ponts en bois permettent d’accéder une falaise de plus de 300m de haut, sous le gros rocher une sorte de tunnel, très beau coin où on fait une petite pose (6).
20mn plus tard on reprend la route, direction le point de vue du « Pottaschplatz » (7). On croise en route la faune locale (
, qui peut dire ce qu’on voit sur la 2ème photo ?. Arrivé sur les lieux vers 12h00 on cherche et on recherche, mais pas de point de vue visible, donc comme on voulait s’y arrêter pour manger, ben on part à la recherche d’un autre bon coin, direction la « Grotte du hussard » (9-10). Vers 13h00 on arrive à la grotte, mais pour s’y arrêter manger c’est pas l’idéal, c’est entièrement à l’ombre et assez frais (11). On continue donc (12-13), les estomacs commencent à crier famine, lorsque enfin vers 13h30 on trouve un petit coin sympa, au soleil, où on fait notre pose repas de midi. (14).
On repart vers 14h30 en direction du Hunebourg. On marche sur un chemin forestier (15) qui longe une petite rivière, occasion de se rafraîchir un peu (15). Un peu plus loin on découvre un piège (16). On reprend la marche, ça commence à monter, mais assez régulièrement donc pas trop de problème. Finalement on passe près de la maison forestière du Hunebourg où je fais remplir 2 bouteilles d’eau, et on monte vers le château (17). Arrivé sur les lieux (18 ) on constate qu’il s’agit d’un château restauré et transformé en hôtel . Petite pose, puis on descend par un escalier vers le « rocher de la Guérite ». En chemin on passe près de la « grotte d’amour », situé sous le château. Un peu plus loin on passe à coté d’une borne médiévale (19). Arrivé au rocher (20) on s’arrête un petite moment. Il est déjà plus de 17h00 quand on repart pour le dernier tronçon de la marche : retour vers la Petite Pierre. Dans un premier temps tout se passe très bien, on passe à côté de la « Croix de pierre » (21) et on suit les signes comme précédemment dans la journée, et c’est là que ça se gâte. Le sentier n’étant pas tout à fait balisé avec les mêmes signes que ma carte (qui a une 10ène d’année), ce que j’espérais qui n’arriverait pas…fini par arriver : on se perd un peu.
On fait quelques aller-retour sur différents sentiers, puis on atteint un route forestière goudronnée que l’on gravit pendant plusieurs centaines de mètres pour arriver enfin à la maison forestière du Loosthal où on voit un panneau « La Petite Pierre 2km » : on est sauvé !
2km plus loin on arrive à un groupe de maison où on voit un panneau « La Petite Pierre 2km », faut croire que là bas 2km c’est 4 !
Arrivée aux voitures à 19h15, avec 45mn et quelques kilomètres de plus que ce qui était prévu.
Conclusion : 27 km, 7h30 de marche (dont 1 à 1h30 de poses), une marche très réussie effectuée dans une excellente ambiance, avec un groupe super sympa !.
Rendez vous pour la prochaine marche du club, en septembre, au Dabo.