Le règlement n'est toujours pas fait, je vous rappelle qu'il ne reste plus qu'un mois et que les années précédentes c'était déjà prêt depuis pas mal de temps.
Je crois que maintenant ça urge vraiment, donc je laisse jusqu'à vendredi prochain à toutes les bonnes volontés de ce forum pour modifier celui de l'an dernier afin qu'il colle à la V5, faute de quoi
il faudra peut être penser à annuler Voici ci dessous une ébauche de rèlement pour 2008 (c'est celui de 2007 que j'ai modifié pour les dates) , à vous maintenant de discutter des modif,
je ramasse les copies vendredi soir REGLEMENT DU TOURNOI WARHAMMER 40K 2008
Date
Le Tournoi aura lieu le 19 octobre 2008 au Foyer Culturel de Sarreguemines (57), 3 rue Roth.
Les joueurs sont priés de se présenter entre 8h00 et 8h30 pour contrôle de leur armée.
Les parties commenceront à 9h00 précise et le tournoi se terminera aux alentours de 18h00.
ATTENTION :
Afin de ne pas exploser l’horaire, les joueurs n’étant pas présents à 9h00 ne pourront plus participer au tournoi.
Voici un aperçu des heures clefs de la journée (si tout se passe bien !):
· 9h00 à 10h45 premier tour.
· 10h45 à 11h15 collecte des résultats, affichage du classement pour le second tour.
· 11h15 à 13h00 deuxième tour.
· 13h00 à 13h45 collecte des résultats, affichage du classement pour le troisième tour, pause déjeuner.
· 13h45à 15h30 troisième tour.
· 15h30 à 16h00 collecte des résultats, affichage du classement pour le quatrième tour.
· 16h00 à 17h45 quatrième tour.
· 17h45 collecte des résultats, affichage du classement définitif, remise des prix.
Naturellement cet horaire est idéal, et élastique, si tous les joueurs terminent leur tour avant l’heure prévue, l’horaire sera décalé en conséquence.
Chaque liste d'armée doit comporter le détail des effectifs, caractéristiques, équipements, aptitudes spéciales et coûts de l'ensemble des unités de l'armée.
Composition d'armée
Chaque joueur devra utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne dépassera pas 1 500 points, en utilisant un schéma d'armée standard (1QG, 2 Troupes minimum, comme décrit page 78 du livre de règles de Warhammer 40.000),
Sont autorisées toutes les armées disposant d'un codex publié au jour de l'inscription, ainsi que leurs extensions parues dans White Dwarf (comme les Démonettes montées ou les Clans Orks). Toutefois, certains éléments, pour des raisons de cohérence et d'équilibre du jeu, ont été écartés :
· Tyranides en assaut mycétique.
· Compagnie blindée de la Garde Impériale.
· Tableau de sabotage du vaisseau-monde Alaitoc.
· Personnage spéciaux, même ceux ne nécessitant pas l'accord de l'adversaire, y compris les C'tan.
· Alliés extérieurs au codex. Cela signifie que les Assassins ne sont accessibles qu'aux Chasseurs de Démons et Chasseurs de Sorcières disposant d'un Inquisiteur, et pas aux autres armées de l'Imperium. De fait, la restriction mineure « Envers et contre tous » du Codex Spaces Marines n'est pas utilisable.
· Véhicules personnalisés et Monstruosités Tyranides conçus avec les règles de création des recueils « Chapter Approved ».
· Véhicules et créatures dont les règles se trouvent uniquement dans les livres Imperial Armour.
· Pouvoirs Psychiques Mineurs du recueil Chapter Approved 2003 et du Codex Marines du Chaos.
· Globalement, toute règle ou liste d'armée publiée dans un recueil « Chapter Approved » mais portant la mention « Optionnel », « Optionnel Recommandé » ou « Règles à tester ».
Figurines
Afin d’éviter toutes confusions, les armées doivent être obligatoirement composées des figurines les représentants. Les armées en papier ne sont pas autorisées, pas plus que les socles sans figurines dessus.
Des armes différentes de celles inscrites sur la feuille d’armée sont autorisées, à l’exception des armes lourdes dans les unités et des unités d’armes lourdes, mais l’adversaire doit en être informé avant la bataille, au plus tard lors du déploiement.
Les petits accessoires et les facultés invisibles n'ont pas à être représentés ; c'est le cas, par exemple, des auras démoniaques, des champs réfracteurs ou des pouvoirs psychiques.
Les armées doivent être entièrement peintes et soclées.
Toutes les figurines, hormis les véhicules terrestres, doivent être montées sur les socles ronds avec lesquelles elles sont normalement fournies (idem, de préférence, dans le cas de la cavalerie et des motos). Les diamètres de socles de référence sont les suivants :
25 mm : Infanterie et Infanterie Autoportée de taille humaine (les Personnages Indépendants peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).
40 mm : Cavalier, Moto et Motojet, Terminator, Obliterator, Méga-Armure, Exo-Armure, Nuée. Les motojets devront être montées sur des tiges.
60 mm : Créature Monstrueuse, équipe ou plate-forme d'arme lourde ou d'appui, marcheur, Dreadnought, véhicule antigrav (grand socle de volant avec tige).
Il sera possible de jouer des figurines issues des anciennes gammes (comme les Rhinos ou Land Speeders), ou personnalisées (telles que les princes-démons). Néanmoins, en cas de litige sur les lignes de vue, les gabarits d'explosion ou autres facteurs où la taille de la figurine joue un rôle, les dimensions de référence seront celles de leur plus proche équivalent de la gamme actuelle.
En cas de doute sur la validité d'un choix d'unité ou de la représentation d'une figurine, n'hésitez pas à nous contacter au préalable ! En effet, nous nous réservons le droit de juger ce qui est acceptable dans le cadre du Tournoi : le jour venu, les figurines jugées non conformes ne joueront tout simplement pas.
Déroulement du tournoi
Le tournoi suit le principe éprouvé de la « ronde suisse » : tous les joueurs font un nombre égal de parties, et les adversaires de chacune de ces rondes sont appariés selon leur place respective dans le classement du moment. Le premier rencontre le second, le troisième rencontre le quatrième, et ainsi de suite. Le vainqueur sera le joueur qui, à l'issue des quatre parties aura totalisé le plus de Points de Tournoi. En cas d'égalité de ce score final, on prendra en compte les Points de Victoire gagnés au cours des parties.
Points comptant pour le classement
Chacune des 4 parties rapportera :
· Les points de victoire comptabilisés selon le critère du tableau des points de victoire du livre de règle p. 85 et des points des objectifs spécifiques à chaque mission de la p.86
Le total effectué on calcul la différence de points des adversaires et on détermine le résultat de la façon suivante :
· 0 à 150 égalité
· 151 à 750 victoire mineure
· 751 à 1200 victoire majeure
· + de 1201 massacre
Ce qui permet de donner les points suivants :
· Une victoire rapporte 2 points.
· Une défaite 0 point
· Un match nul rapporte 1 points.
Bonus :
· Massacre +1 point.
· Objectifs de 0 à 2 points
Le classement se fait dans l’ordre décroissant des points.
Un système de goal average utilisant les points de victoire à l’issue des batailles permettra de départager les joueurs à égalité dans le classement avec les bonus suivants :
· 1 point pour les inscrits ayant fourni une liste correcte, lisible et avec leurs coordonnées au moins 2 semaines avant le tournoi (pas de listes écrites à la main et pas d’army builder SVP).
· De 0 à 2 point pour la peinture et le soclage.
Règles, scénarios et durée de jeu
A chaque ronde correspondra un scénario commun à toutes les tables.
Ces 4 scénarios seront fournis aux participants, au fur et à mesure au cours des pauses entre les parties.
Ils seront du type suivant : Gamma : infiltrateurs, frappe en profondeur, aube & crépuscule, points de victoire.
Les parties dureront 6 tours avec un maximum de 1h45 déploiement compris. Les joueurs seront prévenus de l'approche de la durée limite, afin de prendre leurs dispositions pour que chacun ait joué le même nombre de tours au moment où la partie se termine.
En cas d'abandon d'un joueur avant le terme normal de la partie, son adversaire recevra le plein bénéfice des objectifs de la mission, et sera considéré comme ayant anéanti l'armée qui déclare forfait, sous réserve d’approbation des 2 arbitres.
Tables et décors
Les parties se dérouleront sur des tables de 120 sur 160 centimètres (soit 48 x 64 ps), agrémentées de décors variés fournis par le club, et mis en place à l’avance par celui-ci.
Conventions de jeu
· Unité de mesure : il s'agira par défaut du pouce anglo-saxon.
· Tout comme les lignes de vues, les portées des armes de véhicules sont mesurées à partir de leur monture.
· En cas d'incertitude avérée sur la visibilité d'une cible, faites appel à un arbitre.
· Autant que possible, les jets de déviation se feront près de la zone de la table concernée, pour minimiser les erreurs de lecture du dé de dispersion.
· Lorsqu’une unité dans un couvert est chargée depuis un couvert, elle conserve l’avantage dû à celui-ci.
Contrôle des armées
A votre arrivée à la manifestation, votre armée de tournoi sera scrupuleusement vérifiée par des juges incorruptibles, qui modifieront au besoin votre fiche d’armée en fonction des figurines alignées (et recalculeront alors les points!). On joue avec les figurines sur la table et pas avec la fiche d’armée ! Merci de respecter vos adversaires ayant fait ces efforts, et de faire votre liste en fonction des figurines que vous aurez de disponibles le jour J.
Arbitrage
L’arbitrage sera effectué par 2 arbitres incorruptibles.
Concours de peinture
Après la fin de la 2ème partie, les concurrents pourront présenter :
· L’ensemble de leur armée, entièrement peinte, pour le concours de la plus belle armé.
· Une figurine de leur armée pour le concours de la plus belle figurine.
Tous les joueurs seront sollicités afin de déterminer les vainqueurs.
Différents prix
A l’issue du tournoi, 5 prix seront décernés :
· Le prix du vainqueur du tournoi.
· Le prix du second du tournoi.
· Le prix Ratling.
· Le prix de la plus belle armée peinte.
· Le prix de la plus belle figurine.
Contact & inscription
Les frais d’inscription au tournoi sont de 10 € et comportent :
· l’inscription proprement dite
· 2 sandwichs
· 1 boisson
Pour tout renseignement n'hésitez surtout pas à nous contacter :
Alain au 03.87.09.60.95
les.gardiens.du.reve@laposte.netPour participer au tournoi il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.
La procédure d’inscription se fait en 4 étapes :
1. on s'inscrit (envoie du nom + adresse + 10 euros)
2. on envoie sa liste d'armée
3. la liste est éventuellement rectifiée si les arbitres l'exigent
4. une fois la liste correcte l’inscription est validée
Les fiches d'armée du tournoi doivent nous parvenir par courrier avant le octobre 2008, à l’adresse suivante :
FLORSCH Jean-François, 8 square du Zodiaque, Immeuble Verseau, 57200 SARREGUEMINES
Il faut y joindre un chèque de 10 euros à l'ordre des "Gardiens du Rêve".
Attention le nombre de places est limité à 40, et seule la réception du chèque + fiche d’armée valide votre inscription!
Merci de préciser sur votre fiche d’armée : NOM, PRENOM, N° DE TELEPHONE ET EMAIL +NOM DE L’ARMEE, CONSTITUTION DE L’ARMEE ET NOM DU GENERAL.
Vous pouvez nous envoyer les fiches d'armées par e-mail pour vérifications préliminaires.