MORDHEIM LIGHT
Introduction : Les règles ci dessous sont bien évidement optionnelles et demandent l'accord de tous les joueurs pour être applicables. L'objectif est de rendre le jeu un peu plus rapide et de redonner aux Héros leur vraie place ; des hommes au dessus de la moyenne.
Création de bande : 300 po pour une bande avec la moitié arrondie à l'inférieur du nombre maximum normal de figurines (c'est à dire 7 pour les bandes de 15). Le nombre de Héros est limité à deux par bande (avec la même restriction pour le nombre ; pas deux possédés!) , mais avec les règles spéciales ci-dessous. Les hommes de mains sont également limités à la moitié arrondie à l'inférieur (un reste un) et les créatures avec plus de 2 pts de vie sont interdites (pas d'ogre, de rat ogre ou de troll).
Les Héros : Outre le fait que l'on ne puisse en avoir que deux, ils ont droit à toutes les options habituelles et à toutes les règles normales et optionnelles. Il n'est pas obligatoire de prendre le chef de bande et tout héros peut prendre le commandement (si il n'y a pas d'interdiction liée à sa race), cependant, il n'aura pas la compétence « Chef ».
Les Hommes de main : Les hommes de mains
n'ont droit à aucun équipement (ni arme, ni armure, ni quoi que ce soit d'autre). Sauf cas particuliers ci-dessous, ils sont tous considérés comme équipés de base sans avoir besoin d'acheter d'équipement et sans coût supplémentaire.
Les hommes de mains ont
un nombre d'attaque égal à leur profil et ne peuvent pas bénéficier de bonus pour avoir deux armes ni des coups spéciaux (assomer, parade,...) ni des coups critiques (ils ne sont pas assez doués). La force de leurs attaques est égale à leur force.
Les hommes de mains
ne gagnent pas d'expérience ! Pour compenser, par rapport aux bêtes, ils ne meurent plus que sur un « 1 » sur le jet de blessures ; sur un « 2-6 » ils sont rétablis. Les bêtes et hommes de main qui ne gagnent normalement pas d'expérience meurent toujours sur « 1-2 ».
Les Tireurs : les hommes de mains désignés comme tireurs peuvent avoir une arme de tir (gratuite), mais ce sera automatiquement la moins cher de leur liste. De plus, un tireur n'aura qu'une dague comme arme de mêlée.
Les armes à deux mains : Certains hommes de main n'ont accès qu'à des armes à deux mains. Dans ce cas, ils seront considérés comme ayant des armes à deux mains de base (Force+2 et frappe en dernier).
Les Lances : Des hommes de mains armés de lances ne recoivent aucun bonus ! (j'ai pensé que c'était la solution la plus simple)
Les compétences spéciales : Les hommes de main avec des compétences de base dans leur profil y ont droit (bretteurs et colosses par exemple).