Bonjour à tous,
Voila, je suis en vacances ( mouhahaha etc etc ), et un constat s'impose, j'ai du temps... Du coup je vais essayer de tester des trucs concernant la peinture, des idées de tournois, scénarios etc. Bref, on va me voir partout sur ce forum !
Bon trêve de plaisanterie, je veux vous parler ici de la technique dite du "trempage" ou dipping en anglais. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à ombrer une figurine par le biais de lasure à bois, dont la texture fluide et légèrement collante glisse dans le creux, et ne fait pas d'auréoles comme avec un lavis.
L'avantage de cette technique: obtenir des figurines tout a fait honorable sur une table pour un temps de travail avoisinant les 10min pour une figurine, et disons... 1h pour une escouade.
Protocole:
- Tout d'abord sous coucher en blanc puis peindre très grossièrement tout la figurine. Soyez rapide ! Peinture dilué pour aller plus vite, une seule couche même si elle est transparente, l'idée est que tout la figurine soit peinte avec des tons suffisament clairs.
- Now the Fun part ! Munissez vois d'un pot de lasure ( perso c'est la couleur chêne moyen ) et trempez allègrement votre figurine dedans, en la tenant par le socle ( mettez des gants ! ).
Maintenant un peu de muscle: il s'agit de secouer énergiquement la figurine pour enlever l'excédent de lasure. Là il vous faut du poignet, mais aussi de l'épaule et un peu de coude !
Et Voila !
On laisse sécher selon la lasure utilisée, la mienne, c'est 12h.
S'il ya vraiment de trop gros dépôts, on éponge avec un coton tige, jamais au doigts !
Conclusion : ok, le rendu est pas merveilleux ( il faudrait tester avec d'autres couleurs, chêne foncé voir acajou ), mais comme dit, c'est très rapide. Et puis pour fignoler, on atténue le rendu satiné avec un bon coup de vernis matt en bombe, par la suite on peut même donner quelques retouches par dessus, je testerai ça aussi.
PS: rigolo ça, "lasure" et "vernis", c'est très différent, je l'ai appris à mes dépends, ou plutôt a ceux de cette figurine:
On ne voit plus les détails, tout est presque monochrome. Deuxième test pour vous montrer l'inutilité du vernis a bois:
effectivement, ca accroche beaucoup trop !