Les alliés ont pris l'initiative de la première action offensive dans ce secteur de la Tunisie.
Un groupe inter allié et interarme a lancé une attaque soutenue sur la petite bourgade de Choukroun-sur-Alzette.
Les paras américains, appuyé par des chars légers ainsi qu'une paire de M10 se sont rués à l'assaut des batisses en torchis défendues par une compagnie de Bersagliers italiens. L'attaque coordonnée des Stuarts et des troupes aéroportées a bousculé les défenseurs et les All American grace à une étonnante maitrise en terrain montagneux (voir photos), se sont emparés du village.
Toutefois, les tommies avançant sur la droite des paras ont été cloués par la forte puissance de feu des PanzerGrenadiers qui couvraient ces approches de la localité. Sans moyens antichars adaptés, le peloton de Sherman ayant décroché à l'arrivée d'un Tigre, les fantassins ont été stoppés net.
De plus, l'assaut mené par la compagnie d'infanterie appuyant l'attaque sur le village par la gauche, s'est rapidement engluée en face d'autres PanzerGrenadiers bien retranchés et soutenus par une section de 5 (oui cinq) Panzer IV F2. Ces derniers, longtemps invisibles des attaquants, se sont révélés redoutablement efficaces sur les Tank destroyers et les Shermans accompagnant les GIs, en adoptant une attitude résolument mobile.
Les attaques de soutien ayant échoué à gauche et à droite, la situation des paras retranchés dans le village s'est rapidement compliquée à l'arrivée de quelques Semoventes puis de toute une section de M14/41, ainsi qu'une section de troupes fraiches. L'artillerie italienne s'étant décidée à cadrer ses tirs, il devenait malsain pour les paras de s'accrocher à l'objectif (et pis à 3h30 du mat, il fallait rentrer se coucher...)
Les troupes de l'axe restaient maitres du terrain avec relativement peu de pertes à déplorer. Au final, les tommies s'en tiraient à bon compte et les paras n'étaient pas trop durement touchés, mais la MG34 et le Kwak40 des panzer IV F2 avaient fait des coupes claires dans l"infanterie et les blindés US.